« La France vient déjà de connaître une hausse spectaculaire du nombre de demandeurs d’asile afghans sur son sol, en dix ans à peine : alors que ceux-ci étaient seulement 678 en 2014, ils ont été 19 211 l’an dernier, soit une multiplication par 28. Pour la 6ème année consécutive, l’Afghanistan a été le premier pays de provenance des demandeurs d’asile en France, tandis que les jeunes Afghans ont représenté 61% de l’ensemble des mineurs non-accompagnés qui ont demandé l’asile. Par ailleurs, 80% des demandeurs d’asile afghans reçus en France l’an dernier étaient des hommes.
En quelques années, ces flux cumulés ont abouti à l’apparition et à la croissance rapide d’une véritable « communauté afghane » en France. L’INSEE recensait seulement 1 600 ressortissants afghans sur l’ensemble du territoire français au milieu des années 2000 ; les plus récentes estimations provenant des institutions publiques et des associations varient désormais entre 50 000 et 100 000 personnes.
Leur profil socio-éducatif est ainsi résumé par Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) : « la migration afghane comporte une part importante de gens peu formés, d’un niveau scolaire assez bas, souvent non-lecteurs et non-scripteurs de leur propre langue ». »
Source : L’Observatoire de l’immigration et de la démographie.