Renforts de police pour le Vaucluse
DARMANIN N’A PAS TENU SA PROMESSE DE 2023
Communiqué de presse de Bénédicte Auzanot
Il y a un an, à la suite d’un énième règlement de comptes à Cavaillon, Gérald Darmanin annonçait l’envoi d’un renfort de 43 policiers dans le Vaucluse dont 11 pour Cavaillon. Il fixait lui-même une date pour leur arrivée : septembre 2023. Or, le 14 septembre 2023, la Préfète alors en poste déclarait dans l’hebdomadaire Vaucluse Hebdo que 16 policiers seulement étaient arrivés sur les 43 annoncés.
Ce mardi dans le cadre des questions au gouvernement, j’ai interrogé à ce sujet la ministre en charge des relations avec le parlement. Elle m’a communiqué l’évolution des chiffres de « l’effectif opérationnel des gradés et gardiens de la paix de la circonscription de police de Cavaillon ». Il y avait au moment de l’annonce de Gérald Darmanin 54 agents en poste. Au 31 décembre 2023, ce nombre était passé à 56. Soit 2 de plus. On est bien loin des 11 annoncés.
La représentante du gouvernement m’a promis l’arrivée de 5 agents supplémentaires pour ce mois d’août. Cela porterait l’effectif à 61. Un an après le délai fixé par Gérald Darmanin, le compte n’y sera donc toujours pas.
Il ne l’est pas non plus à l’échelle du département. En effet, selon les chiffres que m’a donné la ministre, la police nationale disposait l’an dernier de 868 agents. Il y en a aujourd’hui 885. Soit 17 de plus. Loin des 43 annoncés. La ministre explique ce différentiel par le fait que ce nombre de 43 correspondait à des « ouverture de postes » et non à des postes réellement occupés. Je passe sur certains chiffres contradictoires donnés par la ministre à ce sujet. L’essentiel est ailleurs.
L’essentiel est que la parole de Gérald Darmanin n’a pas été tenue. L’essentiel est que le maire de Cavaillon ne dénonce pas ce manquement et semble se satisfaire de cette situation comme sa récente interview dans la revue Objectif Méditerranée en témoigne. L’essentiel est que sur ce sujet comme sur presque tous les sujets, il est urgent de tout changer.