Gabriel Attal a annoncé hier vouloir réduire le temps d’indemnisation du chômage. L’UNEDIC serait-elle déficitaire ? Non. Le solde dépenses-recettes est positif et le restera pour les années qui viennent selon un document publié par ce même UNEDIC en décembre 2023. Le 20 février 2024, le journal Les Echos précisait : « L’Unédic prévoit de dégager 20,6 milliards d’euros d’excédents sur la période 2024-2027, malgré 12 milliards de prélèvements des pouvoirs publics sur ses recettes et la faiblesse de l’activité économique. »
Marine Le Pen a raison de dire que « La réforme de l’assurance chômage est une escroquerie qui n’a qu’un seul but : faire les poches des Français pour renflouer les comptes de l’État qui sont en déficit à cause de l’impéritie du Gouvernement ».
On peut y ajouter une autre raison : la volonté du gouvernement de diviser les Français en opposant ceux qui ont un emploi aux « fainéants » qui « préfèrent » vivre d’allocations (pour lesquelles, rappelons-le, ils ont cotisé durant leur période d’activité). Il parait que l’électorat macroniste composé à 40% de retraités serait favorable à cette réforme de l’assurance-chômage. Les retraités sont pourtant la prochaine cible de la Macronie qui parle également de ne plus indexer les pensions de retraite sur l’inflation. Après les élections européennes, évidemment…