Madame la Préfète,
Saisie aujourd’hui par Mme Virginie Fraysse, présidente du syndicat de défense de la fraise de Carpentras, je souhaite attirer votre attention sur la très difficile situation de ce secteur de notre agriculture locale et sur l’extrême nécessité que l’Etat revienne sur son interdiction d’utilisation pour la campagne 2024 d’un bactéricide spécifique de contact, le Floramite.
Comme vous le savez ce bactéricide est le seul efficace à tous les stades de développement du Tetranychus urticae, l’acarien le plus nuisible.
Cette interdiction ne serait pas du fait de l’Union européenne, mais du gouvernement français.
Il n’existe pas de solution alternative au Floramite. Je vous demande donc en tant que représentante de l’Etat en Vaucluse d’accorder une dérogation pour permettre l’utilisation de cet acaricide pour 2024 et tant qu’une solution alternative n’aura pas été trouvée.
Sans cette dérogation, les producteurs de la fraise de Carpentras risquent de devoir faire face à une perte significative de leur production et donc de leur revenu.
L’absence d’une telle dérogation serait mal comprise par l’opinion publique à l’heure où on peut trouver dans certaines grandes surfaces de la fraise d’Egypte dont il est douteux que cette production obéisse aux normes françaises et européennes, pour ne pas parler des conditions sociales de production. Et ne parlons pas de la fraise d’Espagne qui n’obéit pas aux mêmes normes…
Je vous remercie, Mme la Préfète, de bien vouloir étudier en urgence la requête du syndicat afin de permettre à nos producteurs de gagner leur vie et à leurs exploitations de perdurer une année de plus.
Recevez, Madame la Préfète, l’expression de ma parfaite considération.
députée de Vaucluse