You are currently viewing ÉLIANE JOUMOND : MÉDAILLE DE L’ASSEMBLÉE

ÉLIANE JOUMOND : MÉDAILLE DE L’ASSEMBLÉE

J’ai eu le grand plaisir de remettre cet après-midi la médaille de l’Assemblée nationale à Éliane Joumond, agricultrice à Cheval-Blanc. En un peu plus d’un an, c’est seulement la deuxième que je remets. Par ce geste, il s’agit pour moi de distinguer dans la circonscription des personnes ou des associations qui par leur dévouement incarnent une cause essentielle et la font connaitre ou progresser.

Éliane Joumond est quelqu’un qui ne triche pas, qui est entière dans ses convictions et donc dans son travail. Sa philosophie de vie est le respect du vivant sous toutes ses formes. Et donc, en l’espèce, le respect de la terre. C’est bien plus que du « bio » qui est devenu un marché commercial comme il en existe d’autres. C’est un accompagnement de la nature qui nous rappelle que nous sommes, nous aussi, un élément parmi d’autres de celle-ci.

Par son engagement, par les valeurs qu’elle porte et diffuse, notamment à travers les Fêtes de l’Abondance qu’elle organise, Éliane Joumond est un précurseur de ce que doit nécessairement devenir l’agriculture dans un monde de la relocalisation, de la démondialisation, de la dépollution. Un monde qui exigera plus de paysans et donc de très nombreux et nombreuses Éliane Joumond.