Hommage ce matin à deux soldats originaires de Cheval Blanc morts pour la France lors de la guerre de 1870. Bravo au maire Christian Mounier pour cette initiative.
Cet hommage était couplé avec la cérémonie officielle du 19 mars censée marquer l’anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. Une date artificielle et mensongère puisqu’après le 19 mars 1962 les morts ont été très nombreux chez les civils des deux bords.
Côté français, les pieds-noirs n’ont pas oublié les 80 civils désarmés manifestant pacifiquement rue d’Isly et abattus au fusil mitrailleur par des éléments d’un régiment de tirailleurs de l’armée française le 26 mars 1962. Ils n’ont pas oublié non plus les 700 hommes, femmes et enfants européens massacrés par la foule et les milices du nouvel Etat algérien le 5 juillet 1962 devant le regard impassible des militaires français (sauf glorieuses exceptions) sur ordre de Paris.
Enfin, les musulmans qui avaient choisi la France ont encore moins oublié les dizaines de milliers de harkis torturés et massacrés dans des conditions ignobles par le FLN.