Le secteur des brasseurs indépendants qui compte 2 500 TPE et représente 6 500 emplois est en crise. En cause la hausse vertigineuse du prix du verre qui peut atteindre jusqu’à 60% depuis janvier 2022. Le verre représentant environ les deux tiers du prix de revient de la production brassicole, de très nombreuses entreprises risquent de fermer à la fin de ce semestre.
Je souhaite donc savoir quel soutien le gouvernement compte apporter à ces TPE dont la disparition profiterait principalement aux industriels.
Par ailleurs, le syndicat des brasseurs indépendants attire avec justesse l’attention sur le fait que des entreprises productrices de bouteilles en verre annoncent des bénéfices record pouvant se monter jusqu’à + 40%. Or, ces entreprises ont bénéficié d’une aide de l’Etat pour faire face à la hausse du coût de l’énergie. Il est inconcevable au regard de l’exigence affichée par le gouvernement en matière de contrôle des dépenses publiques que l’argent des contribuables servent à financer, indirectement mais incontestablement, les bénéfices d’entreprises. Que compte faire le gouvernement sur ce sujet ?