You are currently viewing <strong>Protégeons nos communes :</strong> les compétences communales et notamment la gestion de l’eau doivent rester un pouvoir du maire.

Protégeons nos communes : les compétences communales et notamment la gestion de l’eau doivent rester un pouvoir du maire.

Depuis quarante ans, les communes ne cessent de perdre de leur pouvoir. Depuis quarante ans, l’Etat jacobin travaille a la destruction des libertés locales. Aujourd’hui, les citoyens élisent un maire qui n’a plus qu’un quart des pouvoirs d’un maire de 1980. La décision d’Emmanuel Macron de supprimer la taxe d’habitation a enlevé aux communes une part importante de leur capacité à se financer. Cette capacité était une liberté. Les citoyens avaient un regard sur la fiscalité de leur commune. Son remplacement par une dotation de l’Etat, financée par les impôts et les taxes au niveau national, a supprimé ce regard et donc ce pouvoir des citoyens.

Dans le Vaucluse, certains travaillent à la « métropolisation ». Traduction : après la perte de pouvoir des communes au profit des intercommunalités, ces dernières seraient à terme avalées par les villes centres. Cela est inacceptable. Beaucoup de maires le refusent. D’autres veulent récupérer d’anciennes compétences.

Ainsi, j’ai reçu récemment un courrier d’un maire de l’Ardèche me demandant de soutenir une proposition de loi qui prévoit qu’une commune peut décider de conserver la gestion de l’eau. Voici ma réponse.

« Monsieur le Maire,

après lecture de votre courrier je puis vous dire que je partage totalement votre point de vue. J’irai même plus loin : la loi de 1999 contraignant de transférer 3 compétences sur 5 dont l’eau n’était pas une bonne loi. Les libertés communales sont la base même de notre pays. De la Libération à la fin du siècle dernier, nos maires ont très bien su développer leurs territoires en s’associant librement via, par exemple, des syndicats. L’État jacobin n’a eu de cesse, lui, de contraindre aux regroupements en vue de donner les clefs de l’administration aux villes dites centres.

Une proposition de loi allant dans le sens que vous souhaitez a été déposée par le groupe LR. Il n’est pas du tout certain qu’elle aille jusqu’au vote. Mais si tel était le cas, vous pouvez compter sur moi pour en approuver le principe. »